Speedy's Place help
Bienvenue sur Speedy's place Help.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.


AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 50 erreurs à ne plus commettre avec son PC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageAuteur
MessageSujet: 50 erreurs à ne plus commettre avec son PC   Ven 5 Mar 2010 - 21:05

Lorsque M. Untel s'assied devant son PC, il sait qu'il n'a qu'une heure devant lui pour faire tout ce qu'il a prévu avant de partir au bureau. Tout d'abord, retoucher la photo de ses enfants prise ce week-end. Mais où est-elle passée ? Il n'arrive pas à la retrouver parmi les dizaines d'icônes qui tapissent le Bureau de Windows… Il faudra qu'il songe à faire le ménage un de ces jours. « Ah, la voici ! » M. Untel cherche le raccourci de son logiciel de retouche, mais il a du mal à le localiser dans le menu Démarrer parmi tous les logiciels installés par sa femme et ses enfants. Il finit quand même par le trouver, lance le programme, retouche la photo puis enregistre le fichier… avant de s'apercevoir qu'il a beaucoup trop forcé sur la couleur. Mais impossible de revenir en arrière, car il a travaillé sur le fichier original !
C'est pire quand on se dépêche…




Tant pis, le temps file. Il doit se dépêcher. Ensuite, il faut qu'il modifie le rapport qu'il s'est envoyé par mail depuis son bureau ; il double-clique sur la pièce jointe au format Word et commence à l'éditer. « Au fait, je dois aussi procéder à des achats en ligne avant midi », se dit-il soudain. Il se rend alors sur le nouveau site de ventes privées qu'il a déniché, et saisit ses coordonnées bancaires sur une page Web… sans se rendre compte qu'elle n'est pas sécurisée.

Soudain, M. Untel sursaute : « 8h30, déjà ! » Il ne lui reste que 5 minutes pour copier les fichiers DivX qu'il a promis d'apporter à son collègue de bureau. Il lance la copie sur une clé USB. Surpris par le fait qu'elle n'ait duré qu'une seconde, il vérifie et se rend compte qu'il n'a copié que les raccourcis des fichiers, placés sur le Bureau ! Il relance la copie des vrais fichiers… et reste sans voix quand s'affiche le message « copie en cours – 18 min restantes »… Tant pis, il va s'envoyer les fichiers à son bureau par mail… mais au fait, 2 Go n'est-ce pas trop pour une pièce jointe ? Bien sûr, tout le monde ne cumule pas forcément autant de bourdes que M. Untel. Mais pouvez-vous affirmer en toute sincérité que vous n'avez jamais commis l'une d'entre elles ?

C'est pour vous aider à mieux profiter de votre PC à la maison que nous avons répertorié cinquante erreurs communes et leurs parades. En espérant que la lecture du présent dossier vous aidera à éviter les pièges que Windows vous tend quotidiennement, à mieux maîtriser le matériel, les logiciels, le surf sur Internet et le mail, à mieux protéger votre vie privée et vos documents. En bref, à utiliser votre PC en toute sérénité.




-------------------------------------------------------------------------------------------
Speedy
Admin
Admin
avatar


http://speedy.superforum.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: 50 erreurs à ne plus commettre avec son PC   Ven 5 Mar 2010 - 21:06

1. Tout placer sur le bureau




Avec XP - VISTA - 7
Si vous prenez l'habitude de créer vos nouveaux dossiers directement sur le Bureau, d'y enregistrer vos documents et vos fichiers téléchargés, celui-ci se transformera en un véritable capharnaüm !

Créez des sous-dossiers dans Mes Documents et enregistrez-y vos nouveaux documents en les sélectionnant dans la boîte de dialogue d'enregistrement.
2. Monter le niveau général de tous les sons




Avec 7
Si les sons d'avertissement émis par Windows vous cassent les oreilles, et que celui de la musique et des vidéos est trop faible, il existe une parade : réglez le son de chaque source sonore indépendamment.

Cliquez sur l'icône du haut-parleur dans la Zone de notification et choisissez Mélangeur. Vous pouvez régler indépendamment le volume général des Haut-parleurs et celui des Sons système, ainsi que celui des autres applications ouvertes. Si, par ailleurs, vous utilisez votre PC pour téléphoner, cliquez du bouton droit sur l'icône du haut-parleur de la Barre de notification et choisissez Son ; cliquez sur l'onglet Communications, choisissez une option de réduction du son et validez.
3. Transférer toutes ses photos numériques dans un seul dossier




Avec XP - VISTA - 7
Vous avez l'habitude de copier les fichiers contenus dans la carte mémoire de votre appareil photo dans le dossier Mes images. Problème : leurs noms sont tous composés de la même façon (« P1000 » suivi d'un numéro, par exemple). Du coup, vous n'y retrouvez plus vos petits !

Créez dessous-dossiers dans Mes images pour chacune des séances de prises de vues.
4. Copier le raccourci au lieu du fichier




Avec XP - VISTA - 7
Vous avez créé un raccourci sur le Bureau pour accéder rapidement à un document important. Au moment de sauvegarder ce document sur une clé USB, vous copiez le raccourci au lieu du fichier. Lorsque vous constatez votre erreur, il est généralement trop tard !

Ouvrez le dossier contenant le vrai fichier ! Cliquez d'abord avec le bouton droit de la souris sur le raccourci, choisissez ensuite Propriétés puis cliquez sur le bouton Emplacement du fichier. Faites glisser son icône dans la fenêtre de destination. Celle-ci se distingue de celle du raccourci, affublée d'une flèche vers le haut.
5. Supprimer la Corbeille




Avec VISTA
Dans le menu contextuel de la Corbeille de Windows Vista, vous choisissez l'option Supprimer, au lieu de Vider la Corbeille située deux lignes plus haut. Résultat : celle-ci disparaît du Bureau et vous ne pouvez plus y récupérer un document effacé par erreur !

Faites attention à ne pas vous tromper de ligne… ou passez à Windows 7, qui ne propose plus cette option ! Pour faire réapparaître la Corbeille, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fond du Bureau et choisissez Personnaliser. Puis cliquez sur Changer les icônes du bureau, cochez la case Corbeille et validez.
6. Faire glisser un fichier dans le mauvais dossier




Avec XP - VISTA - 7
« Mais où est donc passé ce fichier MP3 ? » Lors de la copie, vous avez fait glisser ce fichier non pas dans le dossier Ma musique, mais dans un de ses sous-dossiers. C'est une erreur très courante.

Plutôt que d'ouvrir les sous-dossiers un par un pour le retrouver, utilisez l'outil de recherche : avec Windows Vista ou 7, saisissez une partie du nom du fichier dans le champ Rechercher, en haut à droite de la fenêtre. Avec XP, ouvrez votre dossier Utilisateur, cliquez du bouton droit sur le dossier Ma musique et choisissez Rechercher.
7. Installer n'importe quoi n'importe où !




A la maison, toute la famille utilise le même PC : votre fils y installe ses jeux vidéo, votre conjoint ses logiciels, votre fille ces CD-Rom… Au bout de quelques mois, le Bureau est envahi d'icônes et le menu Démarrer de dizaines de raccourcis.

Créez dans Windows un compte utilisateur pour chaque personne qui utilise le PC : les logiciels qu'elle installera ne pollueront pas les autres comptes (voir Micro Hebdo n° 558-559, page 40).

-------------------------------------------------------------------------------------------
Speedy
Admin
Admin
avatar


http://speedy.superforum.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: 50 erreurs à ne plus commettre avec son PC   Ven 5 Mar 2010 - 21:08

8. Saisir une fausse adresse électronique




Lors de votre inscription sur un site de musique, vous avez saisi une adresse « bidon » dans le champ « Email ». Vous pensiez ainsi éviter le spam. En réalité, c'est votre inscription que vous annulez. Mais cette initiative risque de vous priver de l'accès au site, cette confirmation passe en effet par un lien cliquable envoyé par mail.

Créez une seconde adresse réservée à cet usage, à laquelle vous accéderez via la page d'un webmail (comme Gmail ou Live Hotmail, par exemple), de façon à ne pas polluer votre boîte aux lettres principale. Réservez cette adresse pour les inscriptions à venir.
9. Envoyer un document Word au format.docx




Très fier du texte que vous venez d'écrire avec Word, vous l'envoyez par courriel à tous vos amis. Une heure plus tard, plusieurs d'entre eux se plaignent de ne pas pouvoir l'ouvrir !

Pour Office 2007 et 2010, Microsoft a changé le format par défaut de ses documents : « .docx » au lieu de « .doc », « xls.x » au lieu de « .xls » pour Excel. Ces formats ne sont pas reconnus par les versions précédentes d'Office. Pour éviter les incompatibilités, cliquez sur le bouton Office et choisissez Enregistrer sous puis Document Word 97-2003. De façon générale, n'expédiez pas de fichiers dans des formats « exotiques » : préférez le MP3 à l'OGG pour la musique, le Jpeg ou le PNG au PSD pour les images.
10. Envoyer plus de 10 Mo de pièces jointes d'un coup




Vous avez envoyé par courriel à vos proches une douzaine de photos de vacances. Mais plus tard, un message vous signale que le courriel n'est pas parvenu à destination.

La plupart des FAI limitent la taille des courriels reçus à 10 Mo. Evitez d'envoyer des fichiers trop gros ou trop nombreux. Et pour faire votre calcul, tenez compte de l'encodage des pièces jointes par les messageries, qui en augmente la taille de 25 à 33 %. Le cas échéant, compressez les fichiers et expédiez-les dans plusieurs mails consécutifs en vérifiant leurs poids au préalable.
11. Communiquer l'ensemble de votre carnet d'adresses à vos correspondants




Vous avez envoyé le même message à plusieurs dizaines de correspondants d'un seul coup, sans penser au fait qu'en inscrivant une adresse dans les champs « A » ou « Cc » de la fenêtre du courriel, vous la communiquiez à tout le monde. Cette attitude est contraire à la « nétiquette ».

Les adresses placées dans le champ « Cci » ne sont visibles que par leurs destinataires respectifs. Pour faire apparaître ce champ, ouvrez un nouveau mail puis tapez Alt + BAfficher Cci (Outlook 2003 ou Outlook Express) ou cliquez sur dans l'onglet OptionsTous les en-têtes (Outlook 2007 ou 2010). Dans Windows Mail, choisissez l'option du menu Affichage. Dans Windows Live Mail, cliquez sur Champs Cc/Cci. Dans Gmail, cliquez sur Afficher un champ Cci.
12. Suivre un lien dans un courriel provenant de votre banque ou de votre FAI




« Pour procéder à la mise à jour de nos fichiers, nous vous demandons de cliquer sur le lien ci-dessous pour confirmer votre identifiant et votre mot de passe ». Un courriel de ce type de la part d'une banque ne peut être qu'un faux : attention, il s'agit d'une tentative d'escroquerie connue sous le nom de « phishing ».

Une banque ne vous enverra jamais un courriel vous demandant de changer votre code d'accès ! Si, pour une raison ou une autre, vous perdiez ce code, il vous faudrait en réclamer un nouveau en ligne. Et dans ce cas, la banque aurait l'obligation de vous l'envoyer par courrier postal.
13. Taper l'adresse d'un site dans le champ de recherche Google




Les débutants ignorent souvent qu'ils doivent taper les adresses des sites directement dans la Barre d'adresses du navigateur, et non pas dans le champ de recherche de Google. Cette précaution évite ainsi d'être redirigé vers un site inopportun, voire malveillant.

Si vous avez l'adresse d'un site (sous la forme www.adresse.fr), entrez-la dans la Barre d'adresses prévue à cet effet. L'outil de recherche - un espace blanc associé à un bouton Recherche - ne doit être utilisé que pour y taper un mot qui vous permettra de retrouver l'adresse qui vous manque.
14. Confondre fenêtre et onglets du navigateur




Si vous ouvrez une nouvelle fenêtre du navigateur à chaque fois que vous voulez accéder à une nouvelle page Web, votre Bureau va bientôt se retrouver envahi !

Internet Explorer (versions 7 et Cool, Chrome et Firefox permettent d'ouvrir chaque page dans un onglet de la même fenêtre. Tapez Ctrl + T pour créer un nouvel onglet. Tapez Ctrl + TabCtrl + Maj + Tab pour passer à l'onglet suivant, pour passer au précédent.
15. Ne pas organiser les favoris




A force d'ajouter des adresses au volet des Favoris d'Internet Explorer (ou dans Marque-pages de Firefox), vous avez constitué une liste de plusieurs dizaines de liens qui s'apparentent à une jungle impénétrable.

Créez des sous-dossiers pour chaque thème ou chaque utilisateur. Dans Internet Explorer, choisissez Organiser dans le menu Favoris. Dans Firefox, choisissez Organiser dans le menu Marque-pages et cliquez à gauche sur Menu des marque-pages puis sur Organiser. Cliquez sur Nouveau dossier.
16. Confondre résultats de recherche et liens commerciaux




Suite à une recherche sur Google, Bing ou Yahoo!, vous cliquez sur le premier lien obtenu sans réfléchir. Il s'agit bien souvent d'un lien commercial.

Les liens commerciaux sont souvent identifiés (sur fond jaune), sinon, il suffit juste de lire avant de cliquer !
17. Saisir son numéro de carte Bleue sur un site non sécurisé




Au moment de saisir vos coordonnées bancaires sur un site de vente en ligne, vous avez un doute : la transaction est-elle sécurisée ?

Quel que soit le site commercial, administratif ou associatif qui vous le demande, ne saisissez votre numéro de carte bancaire que sur une page Web sécurisée, reconnaissable au petit cadenas en bas à droite du cadre et à son adresse, qui commence par « https ».
18. Eliminer sans distinction tous les cookies




Désireux de faire le ménage sur votre PC, vous supprimez l'historique de navigation des options d'Internet Explorer. Ce faisant, vous effacez tous les cookies, ces petits fichiers qui mémorisent vos identifiants et mots de passe, et risquez, si vous les avez oubliés, de ne plus pouvoir accéder à certains sites.

Après avoir cliqué sur Supprimer, décochez la case Cookies avant de valider. Dans Firefox, faites de même après avoir cliqué sur Détails.
19. Ne pas vérifier dans quel dossier enregistrer




Pour sauvegarder une image trouvée sur Internet, vous faites un clic droit dessus, choisissez Enregistrer l'image sous et validez, sans vérifier dans quel dossier vous la rangez. Etes-vous sûr de pouvoir la retrouver par la suite ?

Pensez à choisir le dossier de destination, dans la fenêtre Windows qui apparaît, avant de cliquer sur Enregistrer.


20. Ne pas activer la mise à jour automatique Windows Update




Vous utilisez encore Internet Explorer 7 et la version 10 du Lecteur Windows Media ? C'est sans doute parce que vous n'avez pas activé le service de mise à jour automatique de Windows. Ce qui est dommage puisque les mises à jour comblent les failles de sécurité.

Dans le menu Démarrer, choisissez Tous les programmes (ou Programmes) puis Windows Update. Cliquez sur Modifier les paramètres et choisissez Installer les mises à jour automatiquement. Par la suite, validez l'installation des mises à jour proposées par Windows Update (via son icône dans la Zone de notification).
21. Ne pas mettre à jour son antivirus




Depuis quelques semaines, une fenêtre vous informe que la mise à jour de l'antivirus n'a pas été réalisée. Rassurez-vous, il est quand même opérationnel.

Un antivirus n'est efficace que si sa base de signatures de virus est mise à jour en permanence. Le mieux est d'activer la fonction de mise à jour automatique.
22. Ne pas sécuriser son accès Wi-Fi




Le Wi-Fi, c'est bien pratique pour accéder sans fil à Internet avec son PC portable. Mais si vous n'en protégez pas l'accès par un mot de passe, n'importe qui se trouvant à proximité pourra en profiter. Pire : des pirates pourront s'en servir pour s'introduire dans votre PC.

Consultez le manuel de votre box Internet et/ou le site de votre fournisseur d'accès à Internet pour connaître la procédure à suivre pour protéger l'accès à votre réseau Wi-Fi. Chaque utilisateur désirant y accéder devra alors saisir une « clé WPA », pratiquement inviolable.

-------------------------------------------------------------------------------------------
Speedy
Admin
Admin
avatar


http://speedy.superforum.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: 50 erreurs à ne plus commettre avec son PC   Ven 5 Mar 2010 - 21:09

23. Cliquer sur OK sans lire les boîtes de dialogue




Vous avez téléchargé un logiciel et vous vous apprêtez à l'installer rapidement, en cliquant successivement sur OK ou Suivant dans chaque boîte de dialogue qui s'affiche. Attention, vous pourriez vous retrouver avec des éléments non désirés (installation d'un logiciel tiers, raccourcis sur le bureau ou dans le menu Démarrer…).

La vigilance est de mise ! Lors de toute manipulation, lisez attentivement tous les messages et veillez à ne cocher que les cases des options qui vous intéressent.
24. Confondre « Fermer » et « Quitter »




Pour visualiser un document, vous lancez le programme approprié avant de le quitter puis de le relancer pour ouvrir le document suivant… si votre PC est un peu lent, vous perdez de longues secondes à chaque fois.

Fermez la fenêtre du document plutôt que celle du logiciel, puis réduisez cette dernière en cliquant sur le petit trait, situé en haut à droite de la fenêtre, pour accéder au dossier contenant le document suivant.
25. Ecrire en effaçant son texte




Vous êtes en train de modifier un long texte et, en plein milieu d'un paragraphe, vous vous apercevez tout à coup que les lettres que vous tapez sont en train d'effacer celles qui suivent ! En fait, vous avez malencontreusement appuyé sur la touche Inser de votre clavier (juste à côté de la touche d'effacement), et êtes passé du mode Insertion au mode Remplacement.

Pour repasser dans un mode d'écriture normal, appuyez simplement à nouveau sur la touche Inser. Vous pouvez également utiliser la combinaison Ctrl + Z autant de fois que nécessaire pour récupérer l'intégralité de votre texte.
26. Utiliser la Barre d'espace pour créer des tabulations




Lors de l'édition d'un texte, vous vous retrouvez avec des paragraphes alignés de façon disparate ? C'est certainement parce que la personne qui a rédigé le texte a utilisé la Barre d'espace pour décaler des mots vers la droite.

La solution consiste à reprendre le texte et à se servir de la touche adéquate pour créer des tabulations, celle qui porte la mention Tab (symbolisée parfois par deux flèches superposées de sens contraires).
27. Enregistrer un fichier sans regarder où




Lors de l'enregistrement d'un document, vous avez cliqué trop vite sur OK sans vérifier le dossier de destination de votre fichier. Et vous pensez utiliser l'outil de recherche de Windows pour le retrouver.

Eh bien non ! Il y a plus simple : reprenez votre document ouvert et faites Enregistrer sous… Regardez alors dans quel dossier par défaut Windows enregistre les fichiers : c'est là qu'il se trouve !
28. Lancer la copie ou la conversion d'un fichier vidéo de plusieurs gigaoctets juste avant de partir




La copie de très gros fichiers sur une clé USB mobilise fortement les ressources de votre PC et demande beaucoup de temps. Pire encore pour la conversion vidéo. Si vous lancez la conversion de fichiers en DivX juste avant votre départ en vacances, il y a de grandes chances pour que vous ratiez le train…

Pour ne pas être pris au dépourvu, lancez la copie ou l'encodage d'une courte séquence de dix minutes. Notez le temps que le logiciel a pris pour effecteur l'opération et multipliez-le par dix pour obtenir le temps approximatif de conversion d'un film d'une heure trente.
29. Oublier d'enregistrer un document




Rédaction de lettre, de mémoire, retouche photo… Quel que soit le logiciel que vous utilisez, si vous n'enregistrez pas régulièrement votre travail, il y a de fortes chances pour que vous vous en mordiez un jour les doigts.

Le réflexe à adopter, quel que soit le logiciel, c'est la combinaison fréquente des touches Ctrl + S ( le raccourci de l'option Enregistrer du menu Fichier). C'est le seul moyen efficace de se prémunir contre un éventuel plantage de votre PC et une perte définitive de votre travail.
30. Laisser un logiciel multimédia s'accaparer tous les types de fichiers




Le logiciel multimédia que vous possédez sur votre PC ouvre systématiquement tous les fichiers audio ou vidéo présents sur votre disque dur. C'est certainement parce que tous les types de fichiers y ont été associés par défaut lors de son installation.

Pour y remédier et ne choisir d'ouvrir que certains fichiers, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier désiré. Choisissez Ouvrir avec dans le menu déroulant puis Choisir le programme par défaut. Dans la nouvelle boîte de dialogue, cochez le bouton Sélectionnez un programme dans la liste des programmes installés puis validez par OK. Dans la boîte de dialogue suivante, sélectionnez le programme désiré puis cliquez sur OK.
31. Penser que tout problème a sa solution logicielle




Votre PC semble fonctionner au ralenti lorsque vous ouvrez plusieurs programmes simultanément. Pour lui redonner une jeunesse, vous avez téléchargé et installé plusieurs petits utilitaires d'optimisation de la mémoire vive.

Ces petits logiciels vont peut-être, ou pas, améliorer les performances de votre PC. Mais ils ne remplaceront pas une barrette de mémoire vive supplémentaire sur votre carte mère et le problème risque de réapparaître.
32. Donner n'importe quel nom, dans la précipitation, à un fichier important




Si vous appelez la vidéo du baptême du petit dernier « Mon Film » ou « Film 01 », il y a de grandes chances pour que vous ne vous rappeliez plus son nom avec le temps. Surtout quand vous aurez accumulé des dizaines d'autres vidéos. Vous devrez les ouvrir une par une pour retrouver la bonne.

Pour retrouver facilement vos fichiers et éviter de perdre du temps à les retrouver, pensez à leur donner des noms explicites et à les ranger dans des dossiers thématiques créés pour l'occasion.
33. Ne pas faire de sauvegarde régulière de son disque dur




Votre disque dur rend l'âme et ce sont vos données qui n'existent plus ! N'oubliez jamais qu'un disque dur n'a pas une durée de vie illimitée et n'est jamais à l'abri d'un accident.

Pensez à mettre à l'abri vos données (photos, vidéos, musiques, documents texte…), en efectuant des sauvegardes régulières sur des disques durs externes.
34. Payer un logiciel gratuit




Gratuit ne veut pas toujours dire… gratuit ! Certains sites profitent de la crédulité des internautes pour leur faire payer, via des SMS surtaxés par exemple, des logiciels proposés à la base gratuitement par leurs éditeurs ou leurs concepteurs.

Pour ne pas vous faire avoir, ne cliquez pas sur le premier lien vantant le type de logiciel que vous recherchez. Préférez un téléchargement directement sur le site de l'auteur ou de l'éditeur. Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites confiance à des sites renommés comme www.telecharger.com.
35. Retoucher l'original d'une photo




Vous avez poussé trop loin certains réglages en modifiant un cliché avec votre logiciel de retouche photos préféré… Et malheureusement, vous avez travaillé par mégarde sur la photo originale. Aie !

Pour éviter ce genre de désagrément, faites toujours une copie de l'original pour effectuer vos retouches. Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, vous pourrez reprendre de zéro vos modifications grâce à l'original.
36. Compresser plusieurs fois une photo




Vous avez appliqué plusieurs retouches successives à une photo au format Jpeg, en effectuant des sauvegardes régulières. Mais lorsque vous comparez le résultat à l'original, vous constatez une dégradation de la qualité.

A chaque fois qu'un logiciel de retouche ouvre un fichier Jpeg, il le décompresse pour vous permettre de le visualiser et de le modifier. Mais lorsque vous l'enregistrez, il le compresse à nouveau, ce qui induit une perte de qualité. Cette perte peut être minime, mais si vous multipliez les sauvegardes, elle devient très visible ! Avant de retoucher un cliché, enregistrez-le plutôt sous un format Tif ou PNG, qui appliquent à l'image une compression non destructive.
37. Imprimer une photo trop petite




Vous avez reçu par courriel des photos de petite taille et de faible poids et vous voudriez en imprimer au format A4 ? N'essayez pas, le résultat risque de vous décevoir. En effet, l'image affichée sera très pixelisée puisque la définition trop faible du cliché de base ne permet pas de « remplir » toute la page A4.

Dites-vous que pour avoir une idée approximative des dimensions en centimètres d'un cliché imprimé correctement, il faut diviser par 100 ses dimensions en pixels.

-------------------------------------------------------------------------------------------
Speedy
Admin
Admin
avatar


http://speedy.superforum.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: 50 erreurs à ne plus commettre avec son PC   Ven 5 Mar 2010 - 21:11

38. Faire fonctionner un périphérique trop vieux




Vous avez remis la main sur votre vieille imprimante au format USB 1.1 qui était à la cave, et vous vous dites qu'elle pourrait faire l'affaire pour seconder le PC portable tout neuf que vous venez d'acheter. Vous allez galérer !

A moins d'être certain que les accessoires indispensables (les cartouches d'encre) sont toujours en vente et surtout que les pilotes ont été mis à jour par le constructeur pour permettre au périphérique de fonctionner avec les systèmes récents que sont Windows Vista ou 7, il vaut mieux penser à investir dans un appareil plus récent et adapté à votre nouvel ordinateur.
39. Laisser son PC allumé




Un ordinateur et son moniteur allumés peuvent consommer 200 ou 300 watts. Si vous partez sans les éteindre, la mise en veille de l'écran ne réduira que de très peu la quantité d'électricité utilisée par le PC.

Lorsque vous n'utilisez pas votre ordinateur, ayez le réflexe de l'éteindre. Quand au moniteur et aux autres périphériques (imprimantes, scanners, disques durs…), pensez à faire de même, voire à les débrancher ou à couper l'interrupteur de la multiprise car, même en veille, ils consomment parfois une quantité d'électricité non négligeable.
40. Brancher son moniteur en VGA plutôt qu'en DVI (ou HDMI)




Pour relier votre moniteur à la carte graphique de votre PC, un simple câble VGA suffit. Cependant, vous noterez peut-être un manque de netteté sur certaines images censées être détaillées. Par ailleurs, il se peut que certains contenus vidéo ne s'affichent tout bonnement pas sur votre écran.

Pour afficher une image de qualité, privilégiez toujours une liaison numérique si votre matériel vous le permet. Il faut simplement connecter l'écran et la carte graphique à l'aide d'un câble DVI ou HDMI. C'est aussi grâce à ces deux types de liaison que vous pourrez afficher les films protégés selon la norme HDCP, comme les Blu-ray.
41. Nettoyer son écran LCD avec n'importe quoi




A force de faire pivoter, monter et descendre votre écran, sa dalle commence à accumuler les traces de doigts et un nettoyage s'impose. Prenez garde au type de produit que vous comptez utiliser !

Plutôt que de prendre le premier vaporisateur de détergent pour vitres qui vous tombe sous la main, rendez-vous chez un revendeur informatique ou sur un site spécialisé ou ouvrez tout simplement le manuel fourni avec votre ordinateur, vous y trouverez à coup sûr les conseils adéquats. Dans tous les cas, n'utilisez jamais de substances ou de tissus abrasifs.
42. Débrancher un disque dur externe trop tôt




Pressé par le temps, vous avez déconnecté un peu précipitamment le disque dur externe sur lequel vous venez de copier des données. La boîte de dialogue affichant les informations sur l'état d'avancement du transfert avait pourtant disparu… Or, certains de vos fichiers sont absents du disque !

Pour le débrancher, passez toujours par l'icône affichée dans la zone de notification. Un message vous y autorisera à débrancher le disque lorsqu'il ne rester a plus de données stockées dans la mémoire cache du disque et que toutes vos données auront bien été copiées.
43. Imaginer que toutes les prises USB du PC se valent




Votre PC dispose de prises USB en façade et vous vous apprêtez à recharger simultanément votre mobile et votre baladeur MP3. Attention, si, physiquement, les branchements sont possibles, les prises USB de votre ordinateur sont peut-être reliées au même connecteur sur la car te mère et la consommation électrique des deux appareils est, du coup, trop importante. Les prises risquent de disjoncter automatiquement.

Si vous raccordez un appareil susceptible de consommer du courant (comme un mobile pour en recharger la batterie), privilégiez les ports situés à l'arrière de votre PC qui, eux, sont tous alimentés individuellement par la carte mère.
44. Boucher les aérations de son PC




Surfer confortablement installé dans son lit, c'est un luxe que l'on peut s'offrir avec un PC portable et une connexion Wi-Fi. Mais, attention ! Avec le poids, votre PC risque de s'enfoncer petit à petit dans la couette ou l'oreiller, obstruant ainsi le système d'aération et provoquant la surchauffe des composants.

Où que vous posiez votre portable, veillez à ne jamais obstruer les orifices du système de ventilation avec un quelconque objet. D'autant qu'il n'y a rien de plus désagréable pour les oreilles qu'un PC dont les ventilateurs se mettent à tourner à plein régime.
45. Faire la mise à jour d'un PC portable sans le relier au secteur




Vous êtes resté un certain temps sans utiliser votre PC portable et, le jour où vous le rallumez, Windows vous demande d'effectuer une bonne vingtaine de mises à jour qui vont prendre de longues minutes à être téléchargées et installées. Sans même y réfléchir, vous cliquez sur OK dans la boîte de dialogue…

Avant d'effectuer une mise à jour ou n'importe quelle grosse opération comme l'installation d'un logiciel, une copie ou une conversion, branchez toujours votre ordinateur sur le courant électrique. Cela vous évitera, dans le meilleur des cas, d'avoir à recommencer la manipulation ou, pire, de carrément « faire planter » Windows si la batterie venait à se décharger pendant l'opération.
46. Forcer pour brancher une prise




En voulant raccorder le câble HDMI de votre écran LCD au port idoine de la carte vidéo « dernier cri » de votre PC flambant neuf, vous avez malheureusement endommagé le Display Port situé à quelques centimètres et ressemblant à s'y méprendre, il est vrai, à une prise HDMI. Si vous n'avez pas trop forcé, peut-être est-il encore utilisable…

Peu importe le standard (USB, FireWire, S-ATA, eSATA, DVI, HDMI…), les prises informatiques mâle et femelle sont conçues et fabriquées pour être insérées l'une dans l'autre sans effort. Si vous rencontrez le moindre problème, n'insistez pas ! Soit les prises ne sont pas du même type, soit vous ne les avez pas présentées dans le bon sens.
47. Laisser le microphone ouvert




Vous entendez un fort bruit de fond sortir des haut-parleurs de votre PC ? La musique résonne de façon étrange ? Le microphone intégré au PC portable ou celui de la webcam est sans doute resté ouvert.

Coupez-le en activant son interrupteur, s'il en possède un, ou via l'élément Son du Panneau de configuration.
48. Acheter une imprimante sans connaître le prix des cartouches




Vous avez craqué pour une jolie imprimante, peu encombrante, multifonction, silencieuse et surtout peu onéreuse à l'achat… Seulement voilà, une fois imprimés les coloriages du petit dernier, une partie du mémoire de l'aînée et les recettes de cuisine de Madame, les cartouches sont vides. Et au moment de passer à la caisse, surprise ! Le prix des cartouches avoisine les 100 euros…

Attention, chaque année, les constructeurs rivalisent pour proposer des périphériques de moins en moins chers. Mais il semblerait que la tendance soit à l'inverse en ce qui concerne les consommables. L'encre deviendrait-elle une denrée rare ? Quoi qu'il en soit, avant l'achat, comparez les prix qui peuvent varier du simple au… triple !
49. Imprimer un document sans en connaître le nombre de pages




En ce qui concerne les imprimantes, l'encre, c'est le nerf de la guerre. Alors, si vous avez effectué une recherche dans les Pages Jaunes et que le moteur de recherche vous renvoie plusieurs pages de résultats, ne prenez pas la fâcheuse habitude d'imprimer la totalité des pages, votre cartouche d'encre risque d'y laisser la vie.

Pour tout document à imprimer, vérifiez systématiquement le nombre de pages qu'il contient. D'autant que les apparences sont par fois trompeuses comme c'est souvent le cas pour les pages Web.
50. Imprimer tous les documents en couleur ou en haute qualité




Afin que vous y jetiez un œil attentif, votre fiston a imprimé l'intégralité de son exposé sur les peintres de la Renaissance, illustrations à l'appui… Certes, vous ne pouvez nier la qualité de son travail mais toutes les cartouches d'encre - déjà bien entamées pour certaines - y sont passées.

Avant d'imprimer un document à titre de brouillon, pensez à vous rendre d'abord dans les réglages de l'imprimante et choisissez alors une impression en noir et blanc (pour préserver vos encres de couleur). Optez aussi pour une qualité basse : les caractères seront, certes, un peu moins nets, mais vous aurez préservé à coup sûr une bonne quantité de votre précieux liquide

-------------------------------------------------------------------------------------------
Speedy
Admin
Admin
avatar


http://speedy.superforum.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: 50 erreurs à ne plus commettre avec son PC   

Contenu sponsorisé




Revenir en haut Aller en bas
 

50 erreurs à ne plus commettre avec son PC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speedy's Place help :: Entraide Dépannage :: Utile :: Documentation-
Vous êtes le visiteur
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit