Speedy's Place help
Bienvenue sur Speedy's place Help.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.


AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Analysez vos disques en profondeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageAuteur
MessageSujet: Analysez vos disques en profondeur   Mer 18 Fév 2009 - 18:11

Avec le temps, nos disques durs se remplissent de fichiers temporaires, d'anciennes versions, de doublons et de toutes sortes d'autres documents dont on perd de vue l'utilité et l'intérêt, oubliant la raison pour laquelle on les avait conservés. Et l'on finit par ne plus trop savoir où passe tout l'espace disque consommé... Si vos disques ont plusieurs années de données et documents, il est grand temps d'entreprendre un rangement et un nettoyage avec un outil spécialement créé pour ça: Xinorbis.


Xinorbis est un outil gratuit qui analyse en profondeur le contenu de vos disques. Son interface très conviviale combine des tables, des vues originales et des graphiques afin de traquer les fichiers inutiles et les dévoreurs d'espace.
Le logiciel n'est disponible qu'en anglais, mais son utilisation n'en demeure pas moins très simple.
Commencez par télécharger le logiciel en suivant ce lien .
L'installation est très classique et ne nécessite pas de commentaire particulier. Il est toutefois recommandé de l'effectuer sous Vista en cliquant du bouton droit et en choisissant Exécuter en tant qu'administrateur.
Au lancement, le logiciel propose une boîte de sélection "Quick Start" qui permet soit de scanner un disque entier, soit de scanner un ensemble de disques ou d'emplacements. Il est cependant recommandé de travailler disque par disque.
- Dans la section de gauche, sélectionnez un disque dur et cliquez sur Scan Selected.
- L'analyse du disque prend en général de 5 à 10 minutes.
- Notez la présence d'une rangée supérieure composée de 3 onglets: Information (qui contient essentiellement des données statistiques), Navigate (qui permet de naviguer sur le disque à la façon de l'explorateur Windows mais qui fournit la taille de chaque dossier et son pourcentage d'occupation) et Folder History (qui offre toutes sortes de statistiques complémentaires par type de fichiers).
- Cliquez sur Navigate. Sélectionnez la dernière icône Colour Code pour afficher les fichiers avec des codes couleur correspondant à leur type. Notez que vous pouvez classer les fichiers avec des critères comme la date de dernier accès, la date de création ou la date de dernière modification. Constatez que d'un coup d'oeil vous repérez les dossiers les plus consommateurs d'espace disque à l'aide de la colonne "%" .
- Revenez sur l'onglet Information. Celui-ci donne accès à une seconde rangée d'onglets, chacun ayant un rôle précis:
* Summary (Résumé) affiche un aperçu complet de l'occupation de votre disque, indiquant notamment le nom et la taille du plus gros dossier ainsi que le nom et la taille du plus gros fichier.
* Table (Tableau) affiche en tableau et graphiquement l'occupation disque en fonction des catégories de fichiers: programmes, système, graphisme, vidéo, audio, bureautique. On peut sélectionner un affichage par occupation disque (Size) ou par nombre de fichiers dans chaque groupe (Quantity).
* Type (Type) complète l'onglet Table et donne un aperçu détaillé par extension pour chacune des catégories de fichiers de l'onglet Table. Il offre aussi des statistiques par attributs (caché, lecture seule, etc)
* Folders (Dossiers) s'intéresse uniquement aux dossiers et affiche leur taille respective.
* Magnitude classe les fichiers par catégories de taille (de très petits à très volumineux). En double-cliquant sur une catégorie, on obtient la liste des fichiers qui la composent et l'on peut ainsi facilement retrouver (et éventuellement effacer) les fichiers les plus gros.
* Date regroupe tous les fichiers par année (en faisant abstraction complète des dossiers). On peut ainsi accéder facilement aux fichiers les plus anciens et vérifier s'ils sont toujours utiles.
* History (Historique) trace un historique graphique de votre activité sur les fichiers entre deux dates. Cela permet de repérer facilement ceux qui sont les plus utilisés et ceux que l'on n'ouvre jamais.
* Top 101 fournit un "top" qui pointe du doigt les fichiers les plus consommateurs d'espace disque et les moins utilisés, autrement dit ceux à nettoyer en priorité.
* Other (Autre) regroupe tous les fichiers dont l'extension ne permet pas de les ranger dans une catégorie particulière.
* Null (Nul) affiche tous les fichiers dont la taille est à zéro et qui sont donc à priori inutiles.
* Users classe l'occupation disque en fonction des propriétaires des fichiers (c'est surtout utile lorsque plusieurs profils utilisateurs sont installés sur un même ordinateur).
* Temp regroupe l'ensemble des fichiers temporaires découverts sur le disque.
Pour terminer cette présentation, sachez que Xinorbis offre des fonctions d'export en HTML ou en format tableur CSV, très pratiques pour imprimer ensuite un listing ordonné du contenu de son disque dur ou pourquoi pas d'une clé USB ou d'un CD. Pour cela, allez dans le menu "File", sélectionnez "Save Reports" et cochez les formats de sortie qui vous intéressent.

-------------------------------------------------------------------------------------------
Speedy
Admin
Admin
avatar


http://speedy.superforum.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 

Analysez vos disques en profondeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speedy's Place help :: Entraide Dépannage :: Utile :: Logithéque :: Utilitaires-
Vous êtes le visiteur
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit