Speedy's Place help
Bienvenue sur Speedy's place Help.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.


AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 28 sites d'apprentissage gratuits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageAuteur
MessageSujet: 28 sites d'apprentissage gratuits   Sam 1 Mar 2008 - 10:05

Evoluer et se cultiver dans tous les domaines, rapidement et sans se ruiner, c'est désormais possible. Sur le Web, évidemment

Le saviez-vous ? Tout s'apprend et tout s'enseigne sur le Web, sans contraintes et gratuitement ! C'est ce qui en fait sa richesse, au regard de la somme phénoménale de connaissances qu'il peut transmettre, des plus pertinentes aux moins intéressantes. A charge pour nous de faire le tri. C'est ce à quoi nous nous sommes attelés, portés par notre soif de découverte, notre désir d'apprendre encore et toujours plus. Lacunes à combler, matières à réviser, domaines inconnus à explorer... La clé du savoir se trouve dans les nombreux sites didactiques mis en ligne sur Internet. Plus besoin d'aller à Londres pour pratiquer l'anglais ! Ni d'un professeur pour améliorer ses connaissances en informatique, déjouer les pièges des mathématiques, apprendre le breton ou la musique, s'initier aux arcanes de l'astrologie. Ces enseignements sont à la portée de tous, adaptables selon le niveau et le rythme de chacun. Un peu de rigueur et une bonne dose de volonté suffisent.


Le plaisir d'apprendre


Voici une sélection de sites éducatifs. Selon votre niveau et vos centres d'intérêt, vous trouverez votre bonheur dans cette liste, pour petits et grands.


agrandir la photo

La référence éducative

education.france5.fr

Le site éducatif de France 5 est l'un des plus complets en matière d'enseignement généraliste. Dans « Côté élèves », les jeunes ont accès à quatre espaces bien définis - maternelle, élémentaire, collège, lycée. Chacun d'eux correspond à des thématiques adaptées à leur niveau - éducation civique, géographie, histoire, littérature, sciences...
Le tout dans un environnement convivial, et assorti de vidéos d'émissions en ligne. Profs et parents ne sont pas oubliés. Les uns bénéficient de contenus pédagogiques exclusifs, et les autres de conseils et d'informations pratiques.

agrandir la photo

Sur le bout des doigts

www.dactylocours.com

Il n'y a pas 1 000 façons d'apprendre la dactylographie. Mais, en tout cas, celle-ci a l'avantage d'être gratuite et facile. Avec les exercices en ligne de Dactylocours, chacun progresse à son rythme, selon son niveau. 27 leçons guidées et interactives vous familiarisent avec l'usage du clavier, et les dix doigts entrent très vite en action. Chaque exercice est corrigé, et doit être maîtrisé avant de passer au suivant. Progressive et interactive, cette méthode est d'une simplicité confondante. Il suffit d'être régulier pour y arriver.
L'informatique en un clic

www.helpclic.net

Mettre l'informatique à la portée de tous. C'est la vocation de ce site qui s'adresse plus particulièrement aux débutants. Quelque 241 tutoriaux, dont une trentaine à télécharger (Office 2003, 2000, Internet), et des cours gratuits sont mis à leur disposition (les navigateurs, Word, Excel, PowerPoint, les trucs et astuces pour Windows, etc.). A noter, un forum très actif, sur lequel chacun peut poser ses questions, et obtenir les réponses adéquates. Ambiance studieuse, mais efficacité garantie.

agrandir la photo

Réflexion mathématique

www.ilemaths.net

Faire travailler ses méninges en maths n'est pas une sinécure. Pour les collégiens en difficulté, pour les parents en perdition face aux programmes, L'île des mathématiques se révèle une aide utile et accessible à tous. Avec ses fiches de cours téléchargeables (maths et physique) pour les classes de collèges et lycées et des exercices avec autocorrection, le site offre un moyen rapide et efficace de combler ses lacunes. Sans compter le forum très actif, qui s'utilise comme une vaste base de connaissances. Très pratique pour les révisions ou la remise à niveau.

Et aussi...


agrandir la photo

Théorèmes en vidéo

Transmettre son savoir. C'est ce qui a poussé ce professeur de mathématiques passionné à mettre en ligne ses cours enregistrés en vidéo, tableaux et schémas à l'appui. Simples et didactiques, les leçons qui suivent les programmes de la 6e à la 3e sont aussi claires que concises. Il suffit de lire le blog pour constater l'enthousiasme des utilisateurs.

www.maths-videos.com
Le français facile

Des exercices de français revus et corrigés sans difficulté ! Avec 123cours.com, le côté ludique prend le pas sur l'aspect plus technique de la méthode. Du CM1 à la 3e, les cours de grammaire, d'orthographe, ou de conjugaison sont dépoussiérés, sans rien perdre de leur contenu. Un vrai accompagnement scolaire, agrémenté de quelques cours en vidéo.

www.123cours.com
agrandir la photo

Vidéos intelligentes

Des cours d'informatique en vidéo, et uniquement en vidéo. C'est le pari de Vidéo Formation, un site animé par une communauté d'internautes, qui mettent en ligne des vidéos thématiques. Excel, Photoshop, Flash, et Internet Explorer, entre autres, livrent leurs secrets. Avec, en plus, tous les bons plans du Web à découvrir en live.

www.video-formation.fr

-------------------------------------------------------------------------------------------
Speedy
Admin
Admin
avatar


http://speedy.superforum.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: 28 sites d'apprentissage gratuits   Sam 1 Mar 2008 - 10:06

Pratiquer les langues


On n'a pas toujours le temps d'aller séjourner à l'étranger pour apprendre une langue étrangère. Le Web offre de nombreuses possiblités dans ce domaine.


agrandir la photo

L'anglais et plus encore

www.anglaisfacile.com

Incontournable, ce site d'apprentissage des langues l'est vraiment. Avec l'anglais en tête de liste, il se décline aussi en versions espagnole, allemande, italienne, et néerlandaise. Après avoir testé son niveau, on enchaîne avec les cours et les exercices (assortis de corrigés), à sélectionner parmi les 6 573 proposés pour le seul anglais. Chaque semaine, les membres enregistrés peuvent recevoir une leçon, accompagnée des exercices adaptés. Une communauté forte de quelque 100 000 abonnés, qui échangent informations, correspondance, traduction. Difficile de trouver plus complet pour l'écrit. Mais pour l'accent, mieux vaut aller faire un tour à Londres.

agrandir la photo

Les secrets de l'arabe

www.webarabic.com/portail/apprendre

L'un des premiers portails francophones du monde arabe, WebArabic.com, s'avère l'outil indispensable pour ceux qui souhaitent s'initier à la pratique de l'arabe. L'écriture, la grammaire, et le vocabulaire y sont calligraphiés, expliqués, et sonorisés pour en découvrir toutes les subtilités. A chaque exercice sont associés un visuel et un son audio pour la prononciation. Les enfants ont leur section, d'une approche simple et ludique. Le plus ? Votre prénom calligraphié en arabe. Le moins ? Il n'y en a pas !
Echanges linguistiques

http://fr.polyglot-learn-language.com

Avec ses 120 000 membres à travers le monde, Polyglot est une communauté linguistique créée par un Français féru de langues. Son souhait : mettre en relation des interlocuteurs désireux de pratiquer une langue étrangère, quelle qu'elle soit. Basé sur le principe de l'échange, ce site réunit sur son chat ou sur les messageries internes des natifs de tous les pays - Chine, Grèce, Australie, Islande, Italie... - désireux d'apprendre la langue de leur choix, avec le désir d'enseigner la leur en retour. Une formule qui doit son succès à sa convivialité et à sa simplicité.

agrandir la photo

En direct du Japon

www.nhk.or.jp/lesson/french/index2.html

Pour acquérir les quoi de mieux que bases du japonais, de suivre les cours remaniés pour Internet de l'émission « Apprenons le japonais » , diffusée par Radio Japon. Plus de 80 leçons ont été mises en ligne, sous forme de fiches de lecture. Les 15 dernières sont assorties de fichiers audio pour les exercices de prononciation. La clarté et la simplicité sont les atouts de cette méthode validée par des professionnels pour découvrir une langue peu connue.

Et aussi...


agrandir la photo

Kenavo

Le breton n'a pas fini de faire parler de lui. Une association se charge de transmettre cette langue régionale via le Web. Les cours sont fondés sur la méthode de Mark Kerrain, un enseignant breton de Rennes. L'orthographe et la prononciation sont transcrites phonétiquement. Les leçons sont assorties d'enregistrements sonores, qui dynamisent ce site par ailleurs très sobre.

www.kervarker.org
agrandir la photo

Mandarin serein

Apprendre à lire, écrire et parler le chinois (mandarin) en 40 leçons. Une opportunité à saisir avec cette méthode conçue pour les débutants. Pour appréhender l'exercice, écouter le fichier son qui l'accompagne, mémoriser le vocabulaire, et s'initier à la calligraphie, dix minutes par jour suffisent. Une expérience passionnante !

www.chine-nouvelle.com/methode/chinois
agrandir la photo

Vox populi

Qui a dit que le latin était rébarbatif ? Ce rabat-joie n'a pas encore testé Gratumstudium et ses 300 fichiers d'exercices de déclinaison, conjugaison, vocabulaire, syntaxe... mais aussi ses 78 fichiers de jeux intelligents pour s'amuser en latin, comme des Romains pure souche. De quoi séduire les plus irréductibles Gaulois et faire taire les mauvaises langues.

www.gratumstudium.com

-------------------------------------------------------------------------------------------
Speedy
Admin
Admin
avatar


http://speedy.superforum.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: 28 sites d'apprentissage gratuits   Sam 1 Mar 2008 - 10:08

Enrichir ses loisirs


Envie de vous mettre à la guitare ou à la peinture ? Vous pouvez apprendre tout ce que vous voulez sur la Toile.

agrandir la photo

A fond la guitare !

www.theozik.com

Jouer comme Hendrix... Le rêve de tout guitariste amateur. Le site des méthodes musicales Theozik donne un bon coup de pouce aux débutants comme aux plus avancés. Très complet, il propose des cours de solfège, guitare, basse par niveau, accompagnés d'exercices avec fichiers son et vidéo. Sur demande, le professeur Theozik répond aux questions et prodigue ses conseils. Des grooves dans de nombreux styles musicaux - blues, rock, funk, reggae, etc. - permettent d'en maîtriser peu à peu l'ensemble. De la technique à la pratique, la méthode est éprouvée.

agrandir la photo

Les techniques du dessin

www.dessinenligne.com

Ce site initie aux principes fondamentaux du dessin et de la couleur. Il a été conçu par un sympathique professeur provençal. Sous sa férule, apprendre à dessiner devient un vrai plaisir. Il met en scène ses cours dans des animations vidéo afin de mieux expliquer les exercices demandés. Maîtriser la perspective, l'ombre et la lumière, les lignes et les masses, puis aborder les couleurs, voire les paysages. D'un coup de crayon, tout devient possible. Et, peu à peu, les premières hésitations s'effacent devant le résultat obtenu.

agrandir la photo

A l'eau ou à l'huile

atelierdepeinture.l.free.fr

Un peintre amateur dispense cours et conseils dans le cadre de son petit atelier personnel. Peinture à l'huile, aquarelle, dessin... Les techniques de base sont abordées en toute simplicité, et agrémentées de croquis. L'artiste en profite pour exposer ses toiles. Mais il accueille aussi dans sa galerie en ligne les oeuvres de tous les élèves qui le souhaitent. Joliment intimiste, ce site sans prétention mais plein de charme est la preuve que passion et partage font bon ménage sur la Toile.

agrandir la photo

Zoom sur la photo numérique

www.absolut-photo.com/cours

En matière de photo numérique, les informations techniques sont toujours bonnes à glaner. Avec plus de 10 000 visiteurs par jour, le site communautaire Absolut Photo est devenu une référence en la matière. Vous trouverez des cours, des conseils, des informations autour de l'actualité de la photo, et un forum particulièrement actif. Les différentes techniques de prise de vues sont développées d'une manière claire et précise. Photos à l'appui, bien évidemment.

Et aussi...


agrandir la photo

Jardin secret

« En janvier, plantez des arbres fruitiers. » C'est l'un des judicieux conseils que prodigue une petite équipe de jardiniers amateurs sur un site foisonnant d'informations. 600 fiches de cultures et d'entretien, 2 000 photos, des brassées de trucs et astuces... Une mine d'or vert, que chaque jardinier en herbe est invité à enrichir pour le plus grand plaisir de la communauté.

www.1jardin2plantes.info
agrandir la photo

Les rois de la bricole

Avant d'appeler un plombier ou un électricien pour déboucher un siphon ou installer une prise, rendez-vous sur le site BricoVideo. De nombreuses fiches de bricolage avec photos y sont déclinées par thèmes, avec une description détaillée des gestes à accomplir. Plus simple encore : il suffit de suivre les instructions expliquées étape par étape dans les vidéos correspondant au problème pour le résoudre. Etonnant de précision !

www.bricovideo.com
Coach à domicile

Rien ne sert de courir... il faut s'échauffer à point ! Pour éviter les accidents musculaires avant la pratique d'un sport, des coachs vous prennent en main sur Internet. Exercices d'échauffement et de musculation en vidéo... Une préparation physique musclée, assurée par des pros. A suivre dans son salon avant d'aller courir le marathon.

www.linternaute.com/sport/pratique

-------------------------------------------------------------------------------------------
Speedy
Admin
Admin
avatar


http://speedy.superforum.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: 28 sites d'apprentissage gratuits   Sam 1 Mar 2008 - 10:09

S'amuser sans complexe


Jeux de cartes, jeux d'échecs, quelle que soit votre profil de joueur, vous trouverez votre bonheur sur le Net.

agrandir la photo

Cartes en main

www.jeuxdecartes.net

Belote, rebelote, et dix de der... Au-delà de l'envie de partager un bon moment entre amis, bien jouer aux cartes (sans tricher !) demande une bonne connaissance des règles. Sur ce site, toutes celles de tous les jeux de cartes sont répertoriées : belote, tarot, poker, crapette, barbu, etc. Un moyen sûr de mettre tout le monde d'accord, ou de découvrir des jeux méconnus. Avec, en prime, la possibilité de jouer en ligne (patience, sudoku, puzzles, jeux de mots) seul ou en chat, avec un ou plusieurs partenaires.
Le langage des astres

www.albumdufutur.com

Domaine ésotérique par excellence, l'astrologie a toujours suscité la curiosité et la fascination. Pour pénétrer ses arcanes, L'album du futur rassemble et diffuse un ensemble de cours et d'articles de vulgarisation, destinés à tout public - du néophyte à l'initié. Ce site didactique pose les bases de l'astrologie (signes, planètes, aspects), et fait le tour de toutes les tendances - traditionnelle, chinoise, karmique. En fonction de votre signe, le site effectue des calculs en ligne de votre carte du ciel, de votre ascendant, ou de la position de la Lune.

agrandir la photo

Abracadabra

apprendre.magie.free.fr
« De magiques tours tu trouveras, chercher tu dois, et le secret du tour se dévoilera. » Voilà les indications que ce site fantaisiste vous invite à suivre pour pénétrer les secrets de la magie. Les tours sont bien expliqués et faciles à exécuter, pourvu qu'on ait les mains agiles et le bagout qui va avec. Des démos en vidéo sont mises en ligne pour certains tours de cartes. Un lien conduit à un autre site, complémentaire et tout aussi instructif, secrets.magie.free.fr .

agrandir la photo

En bon stratège

www.apprendreechecs.com

Pratiquer les échecs : un exercice de réflexion et un passe-temps passionnant, aux vertus éducatives qui ne sont plus à démontrer. Le jeu développe la mémoire, apprend la patience, exerce le raisonnement, et ouvre à la logique. Et cela, quel que soit son âge ou son niveau. C'est sur ces bases que le site Apprendreechecs.com a construit sa méthode d'apprentissage, avec des cours d'initiation pour enfants, débutants, ou initiés. Du déplacement des pions sur l'échiquier aux différentes tactiques d'attaque, toutes les règles sont clairement expliquées, avec des exercices pour chaque niveau et une approche ludique, adaptée aux enfants.

Et aussi...


agrandir la photo

Cocottes en papier

Plier, replier, déplier... L'origami, ou l'art du pliage de papier, ne s'improvise pas. Pour en acquérir les rudiments, faites un petit tour sur ce site. Une sorte de retour vers l'enfance, au temps des avions et des cocottes en papier. Les modèles sont multiples, mais pas si faciles à réaliser. L'origami demande beaucoup de savoir-faire et un minimum de technique.

http://origamania.free.fr/Francais/Plier/Plier_Cadre.html
agrandir la photo

Découvrir la France

Situer avec précision sur une carte les départements, les cours d'eau ou les villes françaises n'a rien d'évident. On testera ses connaissances sur ce site interactif, où l'on apprend aussi à placer les massifs montagneux et à situer les régions ou les grands vignobles. Une révision de toutes les notions de géographie apprises à l'école !
www.france.learningtogether.net
agrandir la photo

Culture générale

Le site de TV5 s'inspire directement du jeu télévisé « Questions pour un champion » . Il propose en ligne le pendant de l'émission, la voix suave de Julien Lepers en moins. On y joue en solo, mais les questionnaires sont aussi pointus. La réponse doit être tapée vite et correctement, dans les temps impartis. Très divertissant pour approfondir sa culture générale.
www.tv5.org/TV5Site/jeunesse/index.php

-------------------------------------------------------------------------------------------
Speedy
Admin
Admin
avatar


http://speedy.superforum.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: 28 sites d'apprentissage gratuits   

Contenu sponsorisé




Revenir en haut Aller en bas
 

28 sites d'apprentissage gratuits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speedy's Place help :: Entraide Dépannage :: Utile :: Logithéque-
Vous êtes le visiteur
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com