Speedy's Place help
Bienvenue sur Speedy's place Help.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.


AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 36 utilitaires indispensables pour Windows XP et Vista (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageAuteur
MessageSujet: 36 utilitaires indispensables pour Windows XP et Vista (1)   Mer 6 Fév 2008 - 22:00

La sélection de « Micro Hebdo »


Simplifier le transfert de fichiers, offrir plus de puissance à vos jeux, améliorer la qualité des photos en Jpeg, graver des CD... Découvrez toutes les possibilités que vous offrent ces utilitaires gratuits.


Détecter tous les codecs audio et vidéo
Vous avez une longue collection de vidéos en tout genre ? Pas facile dès lors de savoir de quels codecs audio ou vidéo (programmes qui décodent les données) vous avez besoin. Non seulement MediaInfo se montre très pratique pour comprendre pourquoi telle ou telle vidéo refuse de se lancer, mais il est également capable d'analyser l'intégralité de vos disques durs pour établir une liste des vidéos présentes et des codecs dont elles ont besoin pour être relues. Enfin, il vous aide à retrouver rapidement sur le Web ceux qui vous font défaut, en vous conduisant directement à leur site de téléchargement.

MediaInfo 0.7.5
Editeur :J. Martinez
Télécharger ici

Le transfert de fichiers enfin simplifié
FTP est le protocole historique de transfert de fichiers via Internet. De nombreux éditeurs et entreprises continuent d'utiliser ce système pour échanger des fichiers. Mais c'est souvent une plaie pour l'utilisateur, tant le procédé manque de convivialité. FileZilla n'est pas une nouveauté, mais cette version 3.0 change beaucoup de choses. Grâce à ses assistants, transférer des fichiers n'a jamais été aussi simple.[

FileZilla 3.0.1
Editeur :Tim Kosse
Télécharger ici

Optimiser la vitesse des disques durs
Au fur et à mesure des créations, modifications et suppressions de fichiers, les informations ne sont plus stockées de façon contiguë sur le disque. Il se crée une fragmentation des données sur le disque qui ralentit les accès et, par voie de conséquence, tout le système. Tous les versions de Windows sont dotés d'un outil de défragmentation. Mais celui-ci en fait un minimum, réalisant une défragmentation grossière et lente.
[/color][/color]
UltraDefrag est un outil Open Source doté d'un moteur de défragmentation extrêmement rapide et ultracompact (190 Ko !). Utile avec XP, il se montre indispensable avec Vista, le système ne laissant plus aucun contrôle à l'utilisateur sur les disques à défragmenter et le processus de défragmentation. Le logiciel, en anglais, est très simple d'emploi. Il suffit de sélectionner l'unité de disque à défragmenter, de cliquer surAnalysepour constater visuellement l'état du disque et de cliquer surDefragmentpour lancer la défragmentation.
La commandeCompactne se contente pas de défragmenter les fichiers, elle défragmente aussi l'espace vide pour améliorer les performances en écriture.

UltraDefrag 1.2.0
Editeur :[D. Arkhangelski & J. Dearing
Télécharger ici

Plus de puissance pour vos jeux
SparkleXP est un outil génial pour les joueurs toujours en recherche de performances. En effet, Windows consommant beaucoup de ressources pour ses services, cela fait autant de puissance qui n'est pas disponible pour les applications... Or, justement, quand on joue, on n'a pas besoin de la plupart des services du système. SparkleXP crée une deuxième configuration matérielle dédiée au jeu. Lors du démarrage du PC, on peut ainsi opter pour celle créée. On se retrouvera alors aux commandes d'un Windows XP ultraminimaliste et hyperrapide !
Le logiciel se présente sous la forme d'un assistant dont on peut se contenter d'accepter les paramètres par défaut, qui se limitent à définir si l'on veut conserver le pare-feu et la connexion Internet. Une version Vista existe, elle est judicieusement dénommée SparkleVista !

SparkleXP 0.29/SparkleVista Beta
Editeur :[/b]SparkleTeam

Site :http://www.sparklexp.com/
Télécharger SparkleXP
SparkleVista sera disponible en novembre

La génération de PDF gratuite
Il existe de nombreuses solutions gratuites pour générer des fichiers PDF depuis n'importe quel logiciel Windows. Il suffit généralement de demander une impression et de choisir l'imprimante PDF virtuelle. Mais ces solutions gratuites font souvent appel à l'extension Ghostscript, qui est lourde et serévè le par ailleurs peu conviviale.
DoPDF, quant à lui, utilise son propre moteur et s'affirme comme la méthode gratuite la plus rapide et la plus conviviale.

DoPDF 5.3
Editeur :Softland
Télécharger ici


Améliorer l'affichage de Windows en double écran
De plus en plus d'utilisateurs connectent deux écrans simultanément sur leur PC. Même si Windows gère sans difficulté une telle configuration, le système propose peu de fonctions pour un tel mode. DisplayFusion permet en une combinaison de touches de transférer une fenêtre sur l'autre moniteur, d'agrandir une fenêtre sur la surface formée par les deux écrans, de centrer une fenêtre ou encore d'utiliser un fond d'écran différent sur chaque moniteur ! Une version française est attendue prochainement.

DisplayFusion 1.4.1
Editeur :Binary Fortress
Télécharger ici

Pour tout tester sans risques
Le concept, encore méconnu du grand public, consiste à simuler le fonctionnement d'un PC virtuel au sein d'une fenêtre Windows. Ce PC virtuel peut alors accueillir n'importe quel système d'exploitation. Virtual PC 2007 permet ainsi à des utilisateurs de XP ou Vista d'exécuter des logiciels désormais incompatibles avec d'anciennes versions de Windows. Mais Virtual PC 2007 peut aussi faire tourner OS/2, Linux ainsi que XP et Vista. Cela permet de tester des logiciels sans endommager ou alourdir votre véritable configuration. Virtual PC 2007 est un logiciel complexe, mais son interface faite d'assistants et de nombreuses explications permet même aux néophytes de se débrouiller.

Virtual PC 2007
Editeur :Microsoft
Télécharger ici

Colorer vos dossiers

Depuis des années, le Mac dispose d'un moyen très visuel pour repérer d'un coup d'oeil les dossiers en fonction de catégories ou de leur importance : on peut leur attribuer des couleurs, tout simplement. C'est cette fonction bien pratique que iColorFolder ajoute à l'explorateur de Windows. Cet utilitaire propose par ailleurs des packs d'icônes pour moderniser le look de vos dossiers.

iColorFolder 1.4.2
Editeur :KemenAran
Télécharger ici


Augmenter la qualité des Jpeg
La compression Jpeg engendre parfois des « artefacts », autrement dit des déformations, qui nuisent à la qualité des images. Ces défauts sont d'autant plus visibles que la compression est forte. Jpeg Enhancer améliore automatiquement la qualité des images en éliminant ces phénomènes et permet même de récupérer une photo devenue inexploitable après une trop forte compression. Chargez une image et déplacez le curseur pour forcer plus ou moins le nettoyage de l'image, et appréciez le résultat !

Jpeg Enhancer 1.8
Editeur :Vicman
Télécharger ici


Imprimer la liste des fichiers
Aussi incroyable que cela puisse paraître, l'explorateur de Windows ne propose aucun moyen pour imprimer le contenu d'un dossier ou d'un disque. Magic Tools PrintFolder vient compenser ce manque. Il imprime en un clic le contenu d'un ou plusieurs dossiers. De nombreuses options multiplient les possibilités de ce logiciel. Ainsi, des fonctions de recherche et de filtrage permettent de créer des rapports précis comme la liste de vos photos, de vos musiques, de vos films, etc.

Magic Tools PrintFolder 1.0
Editeur :P. Rispal
Télécharger ici

Un menu Démarrer plus pratique

A en juger par les courriers de nos lecteurs, les menus Démarrer de XP ou de Vista ne conviennent pas à tout le monde. En effet, bien des utilisateurs choisissent de revenir au menu classique de Windows 98 ou 2000. Si vous êtes de « ces gens-là », alors essayez Vista Start Menu SE !
Contrairement à ce que son nom laisse supposer, cet utilitaire fonctionne aussi bien avec Vista que XP ou Windows 2000. Conservant l'esprit du menu Démarrer simplifié, il en étend l'organisation et les fonctions avec des commandes nouvelles, des raccourcis très pratiques et des onglets.


DVD Flick
Shinedo
V.I.P
V.I.P
avatar


http://rouen.jeudego.org/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: 36 utilitaires indispensables pour Windows XP et Vista (1)   Mer 6 Fév 2008 - 22:00

Vista Start Menu SE 1.4.2
Editeur :D. Nazarenko
Télécharger ici


Améliorer les photos des mobiles
Aujourd'hui, beaucoup de téléphones mobiles intègrent un appareil photo. Mais la qualité des clichés ne donne pas toujours satisfaction, loin de là : trop forte compression, couleurs ternes, contraste insuffisant, assombrissement sur les bords, et bruit important. Longtemps payant, Mobile Photo Enhancer est désormais gratuit. Il ne fait pas de miracle, mais il est tout de même étonnant. Grâce à lui, les photos en provenance de votre téléphone mobile deviennent enfin exploitables ! Le logiciel est en anglais, certes, mais son utilisation est vraiment évidente.

Mobile Photo Enhancer 1.3
Editeur :Vicman
Télécharger ici

Tout savoir sur votre processeur
Votre processeur gère-t-il les jeux SSE2 ou SSE3 ? Est-il compatible 64 bits ? Ou encore, quel est son nom de code ou sa fréquence ? Comment le savoir ? Ne cherchez plus ! CrystalCPUID vous dévoile tout sur votre processeur et lechipsetqui l'accompagne. Il suffit simplement de lancer directement le logiciel (pas d'installation) pour obtenir toutes les spécifications.

CrystalCPUID 4.13
Editeur :Crystal Dew
Télécharger ici


Gérer les extensions de l'explorateur
De nombreux utilitaires viennent se greffer au coeur de l'explorateur de Windows pour en enrichir les fonctions et les menus contextuels. Malheureusement, il n'est pas rare que ces outils entrent en conflit et provoquent des ralentissements (dans l'apparition du menu contextuel, par exemple) ou des plantages de l'explorateur lorsqu'on essaye d'ouvrir un dossier, un disque ou même un fichier. ShellExView est un outil très pratique pour découvrir toutes les extensions installées, et désactiver celles qui ne vous sont plus utiles.

ShellExView 1.18
Editeur :NirSoft
Télécharger ici

Grossir l'affichage de l'écran à volonté
Si vous devez faire des présentations ou des formations avec un rétroprojecteur, comment s'assurer que les gens au fond de la salle peuvent lire les menus et autres textes ? Le meilleur moyen consiste à employer une loupe virtuelle en temps réel.
ZoomIT permet non seulement de zoomer en temps réel sur n'importe quelle partie de l'écran, mais également de faire des annotations ou de dessiner. Il est conçu pour ceux qui animent des présentations, s'exécute sans installation, se pilote exclusivement au clavier et demande très peu de ressources.

ZoomIT 1.71
Editeur :SysInternals/Microsoft
Télécharger ici

Vive la fin des blocages
Un logiciel plus ou moins « planté » qui accapare toute la puissance du processeur, empêchant par la même occasion les autres logiciels de fonctionner et Windows de réagir à vos demandes, ce cas de figure n'est pas rare. Process Tamer est un utilitaire extrêmement compact (140 Ko) qui contrôle les processus en cours, et diminue automatiquement la priorité de ceux qui se montrent trop gourmands. Cela permet de conserver un système toujours réactif et opérationnel. Signalons que Process Tamer est bien gratuit, mais nécessite l'obtention d'une clé de licence sur le site de l'auteur. Le logiciel, entièrement automatique, est en anglais. Mais seul l'écran de paramétrage avancé nécessite d'avoir quelques rudiments de cette langue.

Process Tamer 1.18
Editeur :Mouser/ DonationCoder
Télécharger ici

Tout un site Web en images
On souhaiterait parfois prendre une capture de toute une page Web sous forme d'une image (Jpeg, par exemple) pour la communiquer plus facilement par courriel ou l'intégrer dans une présentation. C'est exactement ce que réalise ce petit logiciel. Non seulement il sait capturer la page en cours, mais il peut également capturer automatiquement tout un site Web.

WebShot
Editeur :N. Moinvaziri
Télécharger ici


Tout sous la main
Inspiré du Dock de Mac OS X, sorte de barre des tâches animée et remplie d'icônes, RocketDock garde vos logiciels préférés à portée de clic et accélère le basculement d'un logiciel à un autre. Rocket-Dock est entièrement personnalisable. Il prend en charge la gestion de l'affichage multiécran et permet de réduire les fenêtres dans le Dock. Extensible, cette barre accepte desplug-in(les Docklets) qui en étendent les possibilités d'origine.

RocketDock 1.3.5
Editeur :Punk Labs
Télécharger ici


Basculer plus vite entre les fenêtres
Lorsque plusieurs logiciels sont ouverts simultanément, il n'est pas toujours aisé de basculer rapidement vers la fenêtre désirée. iEx, qui s'inspire d'une fonction de Mac OS X dénommée Exposé, affiche des vues miniatures de chaque fenêtre intelligemment réagencée afin qu'il n'y ait plus qu'à cliquer sur la fenêtre désirée pour basculer vers l'application. Il est possible de redéfinir la combinaison de touches qui active le programme. L'installation est un peu compliquée, car il faut préalablement télécharger différents éléments de Visual Basic 6.

iEx 1.0
Editeur :InsanSoft
6,2 Mo à télécharger sur www.oxygen-inc.com/premium/InsaniSoft/iEx.htm


Pour transférer de très gros fichiers
Il n'est jamais aisé de s'échanger de gros fichiers, le courrier électronique étant souvent limité à des pièces jointes de quelques méga-octets uniquement. Les solutions ne manquent pas, certes, mais nous avons déniché Pando qui est un des logiciels les plus pratiques pour expédier des fichiers jusqu'à 1 Go. Il s'utilise de façon autonome ou intégrée à Office Outlook ou Internet Explorer. Il permet également d'obtenir automatiquement un accusé de réception attestant de la bonne réception du fichier par votre correspondant.

Pando 1.8
Editeur :Pando Networks
Télécharger ici

Surveillez votre logis
Placez votre maison sous surveillance, et gardez un oeil à distance sur ce qui s'y passe. Grâce à Wapcam, vous allez voir et écouter depuis un navigateur Web ou même un téléphone mobile ce qui se passe chez vous en votre absence. Wapcam propose en effet de diffuser ce que perçoit votre webcam soit sous forme de flux vidéo, soit sous forme d'images à intervalles réguliers. Le logiciel est également pourvu d'un détecteur de mouvements qui vous envoie un courriel avec une photo de ce qu'il a repéré.
Relativement simple d'installation malgré une interface un peu austère, ce logiciel fonctionne avec toutes les webcams USB du marché. Vu qu'il est écrit en Java, il nécessite d'installer la JVM de Sun, disponible sur le site de Sun. Le programme est en anglais, mais il existe un manuel détaillé en français.
WapcamServer 1.4.1
Editeur :Skynitz
Télécharger ici

Vos vidéos sur DVD
Comment transformer rapidement plusieurs vidéos présentes sur le disque dur en une compilation sur DVD-Vidéo lisible sur n'importe quelle platine DVD de salon ?
La réponse s'appelle DVD Flick. Ce logiciel reconnaît et convertit la plupart des formats vidéo. Il permet d'ajouter des sous-titres et des pistes audio. Prenez vos vidéos, glissez les vers la fenêtre du logiciel, définissez les chapitres et le format (4/3 ou 16/9) final et le tour est joué. Le logiciel génère un fichier ISO : il ne vous reste plus qu'à le graver sur DVD. L'interface, minimaliste, n'est pour l'instant disponible qu'en anglais mais le site Web propose un petit guide de prise en main entièrement en français.
Shinedo
V.I.P
V.I.P
avatar


http://rouen.jeudego.org/
Revenir en haut Aller en bas
 

36 utilitaires indispensables pour Windows XP et Vista (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speedy's Place help :: Entraide Dépannage :: Utile :: Logithéque-
Vous êtes le visiteur
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Informatique et Internet | Astuces, Infos utiles