Speedy's Place help
Bienvenue sur Speedy's place Help.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.


AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Logiciels : les gratuits aussi forts que les payants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageAuteur
MessageSujet: Logiciels : les gratuits aussi forts que les payants   Jeu 7 Déc 2006 - 15:54

1. Introduction



Remplacer vos logiciels payants par des gratuits représente souvent un bon choix, et pas seulement d’un point de vu économique. Dans des domaines aussi divers que la bureautique, le traitement de l’image et du son ou bien encore de la sécurité, bon nombre de programmes gratuits et légers proposent les mêmes fonctionnalités que des logiciels que vous paieriez parfois jusqu’à plusieurs centaines d’euros !

N’avez-vous jamais songé à faire un check-up complet de votre ordinateur et à remplacer quelques-uns de vos logiciels payants par d’autres gratuits et (presque) aussi performants ? Lorsque vous souhaitez acquérir une nouveauté, avez-vous le réflexe de chercher des solutions gratuites plutôt que de vous diriger directement vers les “incontournables” payants ?

Il est possible, en quelques téléchargements seulement, de disposer d’une logithèque complète et performante, sans rien avoir à dépenser d’autre que votre abonnement à votre fournisseur d’accès préféré.





OpenOffice

La retouche d'image Picasa





Nettoyage Ccleaner

Trackmania Nations



Une sélection gratuite et éclectique



Notre choix comporte une cinquantaine de logiciels seulement, car il s’agit là pour nous des essentiels. Nous avons donc privilégié les gratuits, en français (dans la limite du possible), et offrant peu ou prou les mêmes fonctions que leurs homologues de référence payants. De fait, nous avons effectué une sélection de logiciels capable de remplacer des solutions payantes bien établies, ce qui exclu certains domaines comme les navigateurs Internet ou les messageries instantanées, autant de domaines ou l’immense majorité de l’offre est de toute manière gratuite.

Voici donc, pour chaque type de logiciel, notre sélection de gratuits alternatifs parmi ce qui se fait de mieux sur le marché.

-------------------------------------------------------------------------------------------
Speedy
Admin
Admin
avatar


http://speedy.superforum.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Logiciels : les gratuits aussi forts que les payants   Jeu 7 Déc 2006 - 15:55

2. Suites bureautiques



Traitement de texte, tableur, agenda, dictionnaire : la bureautique regroupe les usages les plus fréquents que l’on effectue sur son ordinateur. Dans ce domaine, la suite fait bien sûr figure de tout-en-un, et Microsoft Office en est la référence ultime. Toutefois, il vous en coûtera plusieurs centaines d’euros pour disposer en toute légalité d’Office 2007 (quelle que soit la version choisie) alors que vous pouvez obtenir un produit, sinon équivalent du moins aussi pratique et complet, pour rien.

OpenOffice



La suite OpenOffice



OpenOffice fait la nique à Microsoft Office. Sans débourser le moindre euro, vous pouvez en effet disposer chez vous d’une suite bureautique extrêmement complète, avec notamment un traitement de texte, un tableur, un logiciel de mathématiques, une base de donnée, un programme de présentation et un logiciel de dessin.

Writer et Calc, respectivement traitement de texte et tableur, ressemblent à s’y méprendre à leurs homologues siglés Microsoft. Les fonctionnalités sont à peu de chose prêt les mêmes, OpenOffice proposant parfois quelques originalités. Ainsi, Calc et Excel ne sont pas compatibles au niveau des macros, mais pour les documents basiques le passage entre ces deux logiciels ne pose aucun problème. De son côté, Impress est un module de présentation, le pendant gratuit de PowerPoint. On peut y intégrer des éléments multimédias et de nombreuses animations de transition prêtes à l’emploi. Enfin, Base est un gestionnaire de bases de données, bien plus accessible qu’Access !

Précision très importante, OpenOffice est entièrement compatible avec Office, et vous pouvez ainsi communiquer avec des personnes utilisant la suite de Microsoft sans que cela nuise à votre travail. Vous pourrez lire et enregistrer vos documents Word, Excel ou PowerPoint via OpenOffice.

Mais aussi :



-------------------------------------------------------------------------------------------
Speedy
Admin
Admin
avatar


http://speedy.superforum.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Logiciels : les gratuits aussi forts que les payants   Jeu 7 Déc 2006 - 15:56

3. Bureautique, divers



En plus des suites bureautiques, vous vous devez de posséder sur votre ordinateur des outils capable de lire tous les formats, y compris les PDF, de plus en plus répandus et tellement plus pratiques à lire sur l’écran qu’une image ou qu’un document Word !





FoxitReader



Foxit Reader



Format devenu incontournable, le PDF bénéficie d’un traitement de faveur avec le logiciel Acrobat Professional d’Adobe qui permet de lire et de créer des fichiers PDF. Pourtant, il existe une solution entièrement gratuite qui permet d’ouvrir n’importe quel document PDF et de l’imprimer en toute simplicité. Contrairement aux productions Adobe, Foxit Reader est un simple exécutable, très léger. Foxit Reader reconnaît les différents types de fichiers PDF et les affiche instantanément. Un plug-in permet à Foxit Reader de créer des documents au format PDF, mais nous lui préférons tout de même PDFCreator pour cette fonction.





PDFCreator



PDFCreator



Ce programme, gratuit et en français, peut être adjoint à Foxit Reader pour générer des PDF. simple et pratique, PDFCreator vous permet de convertir en quelques secondes n’importe quel document composé de textes et/ou d’images en PDF (ou en Bitmap). Il s’insère même dans les menus contextuels de Windows pour créer le plus rapidement un document PDF sans avoir à ouvrir le moindre fichier. Enfin, il est aussi possible de compiler plusieurs documents pour produire un seul fichier PDF comprenant toutes leurs données.

Mais aussi :

-------------------------------------------------------------------------------------------
Speedy
Admin
Admin
avatar


http://speedy.superforum.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Logiciels : les gratuits aussi forts que les payants   Jeu 7 Déc 2006 - 15:59

4. Outils graphiques



Photoshop et toute sa gamme de logiciels dérivés représentent ce qui se fait de mieux en matière de gestion et retouche de photos. Les outils d’Adobe ont fait leurs preuves depuis longtemps et chaque nouvelle version de leurs programmes offre des possibilités encore plus étendues. Le hic, c’est que ces logiciels coûtent chers et c’est sans doute ce qui explique pourquoi bon nombre d’entre eux sont souvent piratés. Pour rester en règle face à la loi et bénéficier d’outils à peu de chose près aussi performants, il n’y a pas à hésiter : il faut impérativement télécharger un ou plusieurs logiciels de cette sélection.





Les albums Picasa

La retouche d'image Picasa



Picasa



Le logiciel de Google est devenu aujourd’hui une véritable référence en matière de gestion et de retouche de photos. Non seulement vous pouvez y gérer vos albums photo en les classant par thème ou chronologiquement, mais vous pouvez aussi et surtout corriger en un clic ou deux la luminosité, le cadrage ou bien encore gommer les yeux rouges. A côté de cela, Picasa permet de renommer les photos, ajouter des légendes, faire des diaporamas, préparer des albums photo à mettre en ligne, etc. Ce logiciel ultra-complet est d’une simplicité d’accès qui conviendra à tout le monde même les néophytes en retouche d’images. Ajoutez à cela la possibilité d’organiser vos photos et de créer des CD pour les stocker, voilà terminé le tour des fonctionnalités de Picasa !

The Gimp



The Gimp



The Gimp est un logiciel spécialement dévolu au traitement de l’image, à la retouche photo. Il prend l’aspect de Photoshop, comporte de nombreuses options similaires mais ça n’est pas Photoshop ! Et pourtant ... The Gimp offre un nombre de fonctionnalités très impressionnant, comme des dizaines d’effets spéciaux (ajoutés à tous ceux que l’on peut télécharger sur Internet) et sait aussi gérer les calques. Aujourd’hui, le logiciel est relativement aisé à prendre en main, même s’il n’atteint pas encore la fluidité d’un Photoshop Elements par exemple.

Mais aussi :


-------------------------------------------------------------------------------------------
Speedy
Admin
Admin
avatar


http://speedy.superforum.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Logiciels : les gratuits aussi forts que les payants   Jeu 7 Déc 2006 - 16:00

5. Logiciels audio



Il existe d’excellents logiciels gratuits pour encoder, mixer et gérer vos fichiers audio. Ainsi, vous pouvez convertir un CD en fichiers MP3, puis décider de les mixer et enfin de les enregistrer au format OGG sans dépenser le moindre euro.





Free MP3 WMA converter

Free CD Ripper



Free MP3 WMA Converter



Voilà un logiciel parfait pour convertir pratiquement tous vos fichiers audio puisqu’il gère les formats MP3, WMA, OGG, AAC, m4a, MP4, Ape, flac et Wav ! Il est ainsi possible de convertir des fichiers audio provenant d’Itunes en MP3 par exemple. Free MP3 WMA Converter édite en plus les tags intégrés (V1 et V2).

Le logiciel est couplé à Free CD Ripper, qui permet d’extraire les titres de vos CD et de les convertir dans le format de votre choix. Les deux programmes sont gratuits mais disposent de versions améliorées payantes.

Audacity



Audacity



Voilà une plateforme de mixage incroyable ! Parmi les fonctions d’Audacity, citons pêle-mêle : la possibilité de rapatrier et convertir en MP3 vos vieilles cassettes et même vos vinyles (pour peu que vous branchiez votre chaîne sur votre ordinateur), le montage audio, les trucages, le mixage de plusieurs sons, etc. Enfin, vous pouvez découper un fichier pour en faire plusieurs plus petits, toujours au format MP3. En tout, Audacity comporte une trentaine d’effets sonores et de traitements, et il est possible d’en ajouter via des plug-ins à télécharger. L’approche du logiciel est plutôt délicate mais une fois bien en main, quel bonheur ! Audacity est gratuit, léger et relativement simple à appréhender pour une table de mixage.

Mais aussi :


-------------------------------------------------------------------------------------------
Speedy
Admin
Admin
avatar


http://speedy.superforum.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Logiciels : les gratuits aussi forts que les payants   Jeu 7 Déc 2006 - 16:05

6. Logiciels de vidéo



Qu’il s’agisse de montage ou d’encodage vidéo, il existe une multitude de solutions proposées souvent pour plus de 100 euros. Pourtant, quelques freewares permettent de mettre en scène ses propres vidéos, de les mixer et de les graver.






Windows Movie Maker



Windows Movie Maker



Ici, nul besoin de télécharger quoi que ce soit puisque Windows Movie Maker est intégré à Windows XP. La dernière version mise à jour dispose de tous les outils pour réaliser de bons petits films à partir de fichiers personnels ou téléchargés sur le Net. L’interface est intuitive, accessible à tous avec ses nombreux éléments multimédias paramétrables : titres, transitions, etc. Bien entendu, Windows Movie Maker n’est pas comparable à Adobe Premiere par exemple, ne serait-ce qu’à cause de l’absence de beaucoup d’effets spéciaux. Pourtant il s’agit d’un programme bien pratique et déjà présent sur votre machine si vous mettez à jour Windows correctement.






Super



SUPER



Aussi simple à appréhender que ses homologues comme par exemple VirtualDub, SUPER est un outil de conversion terriblement efficace, bien qu’en anglais. Pour opérer, il faut sélectionner les codecs audio et vidéo désirés. Les différents réglages proposés permettent de gérer la résolution ainsi que la qualité du fichier à créer. SUPER reconnaît les formats AVI, MOV, DivX, AAC, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, H264 et même FLV. Sachez aussi qu’en plus de convertir de la vidéo, SUPER peut aussi modifier de l’audio. Facile à dire, mais SUPER est vraiment super !

Mais aussi :

-------------------------------------------------------------------------------------------
Speedy
Admin
Admin
avatar


http://speedy.superforum.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Logiciels : les gratuits aussi forts que les payants   Jeu 7 Déc 2006 - 16:07

7. Jeux



Il existe une multitude de jeux gratuits mis à la disposition des internautes. Difficile de faire un choix réellement objectif mais voici quelques jeu. Armez-vous quand même de patience, certains dépassant un gigaoctet de données à télécharger !






Trackmania Nations


A fond sur Trackmania Nations !



Trackmania Nations



Rejoignez la communauté des fans de Trackmania Nations. Sous les couleurs de votre pays, vous concourrez dans un formidable challenge en ligne, avec à la clé le plaisir d’affronter en mode multi-joueurs des “pilotes” de tous les horizons. L’environnement, baptisé Stadium, propose une centaine de circuits d’entraînement et de compétition. Ce jeu se vante d’être la plus grande compétition automobile en ligne, le tout gratuitement. Un concours richement doté a d’ailleurs déjà été lancé. « Gentlemen, start your engines ! »






F.E.A.R.



F.E.A.R Combat



La version en mode multi-joueurs disponible en ligne et gratuite de F.E.A.R Combat comprend 19 cartes, 10 modes de jeu et une douzaine d’armes disponibles. Dans la lignée de Doom, le but est ici de tirer sur tout ce qui bouge ... ou presque. Attention toutefois, une inscription est nécessaire sur le site officiel du jeu afin d’obtenir la clef (gratuite bien sûr) de validation. Ca va saigner !






Cloud



Cloud



Voici la touche de féerie de notre sélection. Cloud vous emmène dans un monde virtuel ou vous vous retrouvez dans le corps d’une petite fille qui parcourt le territoire de ses rêves, cherchant à rassembler les nuages pour les traîner en farandole. Nous vous conseillons vivement de faire un tour sur ce jeu d’aventure particulièrement atypique et au dessin très agréable.

Mais aussi :

-------------------------------------------------------------------------------------------
Speedy
Admin
Admin
avatar


http://speedy.superforum.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Logiciels : les gratuits aussi forts que les payants   Jeu 7 Déc 2006 - 16:09

8. Pour le webmaster



Plutôt que d’investir dans un logiciel d’édition de sites Web tel que Dreamweaver, certes performant mais coûteux et pas toujours simple à utiliser, vous pouvez trouver toutes les applications nécessaires à la mise en page puis la publication de votre site Internet à télécharger pour pas un sou.






Code Nvu


Galerie Nvu



Nvu



Plutôt que d’opter pour Dreamweaver ou n’importe quelle autre solution payante, ayez le réflexe Nvu pour mettre en page votre site Internet. Il s’agit d’une solution complète de création de site Web capable pour n’importe quel webmaster amateur de rivaliser avec les plus grands noms du secteur. Le logiciel se présente sous la forme d’un éditeur de page de type WYSIWYG. On y trouve des fonctionnalités comme l’intégration d’images, de formulaires, de tableaux, etc. A tout point de vue, Nvu facilite le processus de création et le rend accessible même aux débutants. Les connaisseurs pourront quant à eux éditer directement le code source de leurs pages.






Thingamablog



Thingamablog



Certes, Thingamablog est en anglais, mais nous avons souhaité vous le présenter car c’est selon nous le meilleur outil logiciel de création et de gestion de blog. La gestion dynamique du blog s’effectue directement à l’aide du logiciel, à travers vous gérez le post de messages, l’insertion de documents multimédia, les commentaires de vos invités, etc. Cerise sur le gâteau, Thingamablog offre la possibilité de générer des flux RSS. Pour héberger le contenu du blog, le programme se contente d’un simple serveur Web.






FileZilla



FileZilla



FileZilla est un client FTP qui vous permet d’envoyer et de rapatrier des fichiers de votre ordinateur vers Internet. Dans le cadre de votre site Internet, vous avez juste à entrer les paramètres FTP de votre fournisseur d’accès, ainsi que votre identifiant et mot de passe personnel. Ensuite, par simple glisser/déposer, vous pouvez gérer le contenu de vos différentes plateformes Web.

Mais aussi :

-------------------------------------------------------------------------------------------
Speedy
Admin
Admin
avatar


http://speedy.superforum.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Logiciels : les gratuits aussi forts que les payants   Jeu 7 Déc 2006 - 16:13

9. Utilitaires



Que diriez-vous d’installer quelques petits programmes utiles, à la fois pour vous aider à décompresser tous les fichiers zippés que vous recevez, lire vos flux RSS et graver vos données ?








IZarc



Dans la famille des logiciels de compression, je demande WinZip ! Le fameux logiciel est non seulement payant, mais il ne représente pas non plus forcément le meilleur choix dans le traitement au quotidien de vos fichiers zippés. Ainsi, nous lui préférons nettement IZArc, plus léger et capable de gérer en tout 48 types de fichiers compressés ! Une fois l’utilitaire installé, vous pouvez compresser et décompresser à volonté d’un simple clic droit sur le fichier en question.








RSS Bandit



Pour lire vos flux RSS, nous ne saurions trop vous recommander d’utiliser RSS Bandit. Ce lecteur est particulièrement ergonomique et pratique. Par exemple, vous pouvez créer des catégories pour ranger tous vos flux, si vous êtes abonné à beaucoup de fils d’information. D’autre part, vous pouvez choisir d’afficher le contenu de vos informations directement dans RSS Bandit ou dans votre navigateur habituel, puis paramétrer la périodicité de chargement des flux. Ce logiciel nous a conquis.






CDBurnerXP Pro


Il n’y a pas que Nero et Easy Creator dans le monde des logiciels de gravure. En plus d’être hors de prix, ces suites ont tendance à peser très lourd dans votre disque dur. Alors si vous souhaitez faire des économies et alléger votre ordinateur, suivez nos conseils. CDBurnerXP Pro est un outil (en anglais uniquement) destiné à la création de CD (CD-R et CD-RW) et de DVD (DVD±R/RW) des données, audio et vidéo. Ainsi, CDBurnerXP Pro convertit par exemple les fichiers audio.

Mais aussi :

-------------------------------------------------------------------------------------------
Speedy
Admin
Admin
avatar


http://speedy.superforum.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Logiciels : les gratuits aussi forts que les payants   Jeu 7 Déc 2006 - 16:14

10. Nettoyer son PC



Nettoyer et prendre soin de votre environnement Windows font parties des gestes à connaître pour entretenir son PC et en profiter le plus longtemps possible. Pour cela, de nombreux outils vous sont proposés au téléchargement, dont certains parmi les plus efficaces gratuitement.






Nettoyage Ccleaner


Ccleaner et le registre



Ccleaner



Attention, nettoyeur puissant ! Grâce à Ccleaner, vous pouvez scanner votre disque dur pour lister tous les fichiers temporaires ou inutiles que vous avez pu stocker, puis les éliminer en un seul clic. Quelques secondes suffisent pour libérer votre ordinateur de ces fichiers certes non nuisibles mais qui peuvent ralentir le fonctionnement de votre machine s’ils sont trop nombreux.

Vous pouvez choisir dans les paramètres du logiciels le type de fichiers que vous souhaitez éliminer et ceux que vous préférez conserver. De plus, Ccleaner propose un nettoyage tout aussi rapide et efficace (mais pas très en profondeur) de votre registre Windows. Là encore, les options vous permettent de configurer à quel point vous souhaitez le nettoyer. Cette option est à manier avec prudence, et nous vous conseillons de toujours enregistrer une restauration de votre registre pour plus de sécurité. Programme décidément très complet, Ccleaner permet aussi de gérer les logiciels lancés au démarrage de Windows ainsi que la désinstallation de vos programmes.


RegSeeker



RegSeeker



Avec RegSeeker, vous intervenez directement dans le registre de Windows, c’est-à-dire dans la configuration même du système. Autant le préciser de suite, il s’agit d’un logiciel à utiliser avec la plus grande précaution car effacer certaines clés sensibles pourrait déstabiliser voir abîmer définitivement le système. Quoi qu’il en soit, cela reste un outil incroyablement performant et configurable à souhait : recherche par mots clés, nettoyage automatique, gestion du menu Démarrer, etc. Vous pouvez enfin désinstaller des programmes depuis RegSeeker. En cas de malheur, sachez que le logiciel enregistre systématiquement les paramètres de restauration.

Mais aussi :

-------------------------------------------------------------------------------------------
Speedy
Admin
Admin
avatar


http://speedy.superforum.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Logiciels : les gratuits aussi forts que les payants   Jeu 7 Déc 2006 - 16:15

11. La sécurité de votre ordinateur



Ne vous y trompez pas : bien que nous ayons placé la sécurité de votre ordinateur en queue de notre dossier, il s’agit bien d’une priorité absolue ! Il vous faut absolument disposer au moins d’un antivirus, auquel vous joindrez dans le meilleur des cas un antispyware et un pare-feu. Voici les solutions gratuites les plus sécurisantes du marché, à télécharger d’urgence !






Scan avast!


Protection résidente avast !



avast !



De tous les antivirus gratuits (et il n’y en a pas tant que ça), avast ! est sans conteste le plus attrayant. D’abord il est mis à jour quasi-quotidiennement, du moins chaque fois que vous vous connectez. Régulièrement classé dans le peloton de tête des antivirus les plus performants (payants compris), avast ! se distingue par sa gestion de la protection résidente. Vous pouvez ainsi gérer la sensibilité de la protection dans les domaines de la navigation Web, de la gestion des e-mails, de l’utilisation des réseaux P2P et de votre messagerie instantanée. Chacun de ces modules est indépendant et peut être désactivé à tout moment. D’autre part, avast ! vous offre le choix de nettoyer ou de bloquer les fichiers infectés. Le logiciel est gratuit mais la clé d’enregistrement est à renouveler tous les 14 mois.


Spybot Search & Destroy



SpyBot Search & Destroy



Un antivirus mis à jour évite les gros soucis, mais accompagné d’un antispyware vous serez encore plus à l’abri des mauvaises surprises. Il est en effet facile de récupérer des petits logiciels espions pendant que l’on surfe sur le Net, et c’est précisément après quoi lutte SpyBot. C’est, avec Ad-aware, l’un des antispywares les plus simples à utiliser et le plus efficace. A chaque lancement, n’oubliez pas d’effectuer une mise à jour, puis de “vacciner” votre ordinateur. Ensuite, vous pourrez le scanner et détecter la présence ou non de fichiers malveillants sur votre disque. En tout état de cause, il convient de les supprimer, quand bien même ils ne représentent pas un risque majeur pour votre ordinateur.


Kerio Personal Firewall



Kerio Personal Firewall



Un pare-feu permet de gérer les programmes autorisés ou non à avoir accès à votre ordinateur. Il filtre les communications entrant et sortant de l’ordinateur, contrôle le lancement des logiciels et signale les intrusions dans le réseau. De fait, Kerio Personal Firewall rempli parfaitement ces missions. Pas besoin d’être un as de l’informatique pour configurer ce logiciel, même si les plus expérimentés d’entre vous pourront toujours créer de nouvelles règles de filtrage. Cependant, ce que vous propose par défaut Kerio Personal Firewall est déjà très efficace. Option sécurisante, il est possible de bloquer la totalité du trafic Internet d’un seul clic si le besoin s’en fait sentir.

Mais aussi :

-------------------------------------------------------------------------------------------
Speedy
Admin
Admin
avatar


http://speedy.superforum.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Logiciels : les gratuits aussi forts que les payants   Jeu 7 Déc 2006 - 16:30

12. Télécharger tous ces logiciels



Bureautique


Outils graphiques


Logiciels audio


Logiciels vidéo


Logiciels pour webmaster


Utilitaires


Nettoyer son PC


Sécuriser son ordinateur

-------------------------------------------------------------------------------------------
Speedy
Admin
Admin
avatar


http://speedy.superforum.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Logiciels : les gratuits aussi forts que les payants   

Contenu sponsorisé




Revenir en haut Aller en bas
 

Logiciels : les gratuits aussi forts que les payants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speedy's Place help :: Entraide Dépannage :: Utile :: Logithéque-
Vous êtes le visiteur
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit